GuidEnR PHOTOVOLTAÏQUE > Puissance DC maximale en entrée de l'onduleur 
 
GUIDEnR PHOTOVOLTAÏQUE,
L'information photovoltaïque
 
 

 Actualités :  
 




LES CLES DU DIMENSIONNEMENT

Ouvrages en commande
Photovoltaïque autonome

Photovoltaïque raccordé au réseau







Côté continu de l'onduleur

Dans cette partie du cours, nous étudions les propriétés des onduleurs côté continu. Le plan du cours est le suivant :

CÔTE CONTINU DE L'ONDULEUR

  1. Puissance d'entrée maximale
  2. Tension d'entrée maximale
  3. Plage de tension du MPPT
  4. Courant d'entrée maximal


Puissance d'entrée maximale



La puissance DC maximale correspond à la puissance maximale que peut recevoir l'onduleur. Cette puissance reçue par l'onduleur provient des modules photovoltaïques qui débitent un courant continu I et une tension continue U aux bornes d'entrée de l'onduleur.
Le produit de ce courant et de cette tension correspond à la puissance injectée côté DC dans l'onduleur.

Schéma de principe d'un onduleur côté DC
Les onduleurs disposent d'une adaptation d'impédance qui permet d'adapter le point de fonctionnement électrique du système modules-onduleur. En fonctionnement normal, l'onduleur se câle sur le point de puissance maximum (MPP) du groupe photovoltaïque.
Lorsque la puissance délivrée par le groupe photovoltaïque est supérieure à la puissance maximale de l'onduleur côté DC, celui-ci va se caler sur un autre point de fonctionnement électrique, correspondant à une puissance plus faible. Ce point de fonctionnement ne correspond donc plus au point de puissance maximale, mais à un point fonctionnement dont la puissance est inférieure ou égale à la puissance maximale de l'onduleur côté DC. Dans ce cas, le rendement du groupe photovoltaïque se trouve diminuer, car il ne fournit pas toute la puissance qu'il pourrait débiter.
    

Lors du dimensionnement des onduleurs, il faudra tenir compte de cette puissance maximale admissible par l'onduleur côté DC, au risque de provoquer une perte de rendement du groupe photovoltaïque.