GuidEnR PHOTOVOLTAÏQUE > Effet de l'orientation du module photovoltaïque 
 
GUIDEnR PHOTOVOLTAÏQUE,
L'information photovoltaïque
 
 

 Actualités :  
 




LES CLES DU DIMENSIONNEMENT

Ouvrages en commande
Photovoltaïque autonome

Photovoltaïque raccordé au réseau







L'effet de l'orientation des modules photovoltaïques

En France, et plus généralement dans tout l'hémisphère nord, l'orientation plein sud est la meilleure orientation possible pour un module photovoltaïque. C'est avec cette orientation qu'il produira le maximum d'électricté.

EXEMPLE 1 : La maison dispose d'un toit double-pente classique. Un pent du toit est orienté plein sud, l'autre est orientée vers le nord.

Installation photovoltaïque sur toit double pente orienté plein sud
La face SUD de la toiture est la plus soumise au rayonnement solaire au cours de l'année. Il paraît évident de l'équiper en modules photovoltaïques.

La pose de modules sur la face NORD de la toiture est moins évident. Sur l'exemple ci-dessous, compte-tenu de l'inclinaison de la toiture, la pose de modules photovoltaïques sur la face NORD n'est pas pertinent. Dans d'autres circonstances (inclinaison de la toiture moins importante), une étude de faisabilité par un bureau d'études serait nécessaire.
 
 

 
EXEMPLE 2 : La maison dispose d'un toit mono-pente orienté plein sud.
Installation photovoltaïque sur toit mono pente orienté plein sud
Il s'agit du cas idéal car toute la surface du toit est exploitable.
 
 
 
EXEMPLE 3 : La maison dispose d'un toit mono-pente orienté vers le nord.
Installation photovoltaïque sur toit mono pente orienté vers le nord
Il s'agit de la pire situation. Il n'est pas raisonnable d'installer des modules photovoltaïques. La production électrique serait trop faible pour rentabiliser l'installation. Une étude de faisabilité par un bureau d'études serait nécessaire.


Que se passe t-il lorsque la toiture est orientée vers l'EST ou vers l'OUEST ? Il est possible d'équiper une toiture orientée ainsi, mais cela dépend de l'inclinaison du toit.