GuidEnR PHOTOVOLTAÏQUE > Intégration des modules photovoltaïques en façades 
 
GUIDEnR PHOTOVOLTAÏQUE,
L'information photovoltaïque
 
 

 Actualités :  
 




LES CLES DU DIMENSIONNEMENT

Ouvrages en commande
Photovoltaïque autonome

Photovoltaïque raccordé au réseau







Intégration des modules photovoltaïques sur façade

Les modules photovoltaïques peuvent s'intégrer quasiment partout sur un bâtiment. Si la toiture est une zone priviligiée, les façades verticales sont aussi suceptibles d'accueillir des modules photovoltaïques.

Le but de ce cours est de présenter les divers façons de monter les modules photovoltaïques sur les façades des ouvrages.
Le plan de ce cours est le suivant :

INTEGRATION DES MODULES PHOTOVOLTAÏQUE SUR FACADE

  1. Le bardage solaire verticale
  2. Le mur-rideau solaire


Le bardage solaire verticale



En architecture, un bardage est un revêtement de mur extérieur. Le rôle du bardage est d'abord esthétique : il permet de réaliser l'habillage du mur extérieur par un revêtement plus distingué. Puis, il apparaît clairement que le bardage peut jouer un rôle de protection et d'isolation thermique du bâtiment.

Le matériau utilisé pour le bardage peut être en bois, en pierre de taille, en PVC, en aluminium, le marbre, le bronze, etc. Le revêtement constituant le bardage est fixé mécaniquement par l'intermédiaire d'une ossature secondaire solidaire d'une paroi support :

Bardage en bois Bardage en pierre de taille Bardage en PVC avec apparence bois Bardage en aluminium                  

En lieu et place des matériaux classiques composant le bardage (bois, pierre de taille, PVC, aluminium, marbre, bronze, etc.), il est tout-à-fait possible d'intégrer des modules photovoltaïques sur les façades. Jouant un double rôle architectural et technique (protection et isolation thermique), l'installation photovoltaïque est alors éligible à la prime d'intégration au bâti.

Intégration des modules photovoltaïques sur façade verticale, en bardage
Le bardage solaire est une solution de haute technologie qui requiert de l'ingénierie technique en amont.

Les modules photovoltaïques sont installés à l'aide de systèmes de fixation pour bardage.

Le bardage solaire doit être réalisé sur une façade orientée vers le sud.

         

Sur la photo ci-dessus, les modules photovoltaïques sont installés sur la façade du bâtiment, en bardage solaire. Le rendement de l'installation n'est pas optimale à cause de l'inclinaison verticale des modules photovoltaïques. Il existe cependant des systèmes ingénieux de bardage solaire où les modules photovoltaïques sont inclinés :

Intégration des modules photovoltaïques sur façade verticale, en bardage solaire


Le bardage solaire s'intègre facilement à tout projet de rénovation et apporte une alternative très compétitive aux matériaux de bardage conventionnels. Les modules solaires photovoltaïques installés en bardage solaire peuvent être considérés comme un matériau de construction à part entière.
Le bardage solaire assure une fonction de protection contre les intempéries. Il satisfait donc aux critères d'éligibilité à la prime d'intégration au bâti dans le cas de la revente de l'électricité. Cela permet de valoriser une surface d'un bâtiment.


Le mur-rideau solaire



Un mur-rideau est une façade légère constituée d'une ou de plusieurs parois, ne participant pas à la stabilité de l'édifice.

Intégration des modules photovoltaïques sur façade verticale, en mur-rideau
Les murs-rideaux remplissent non-seulement la fonction de protection des biens et des personnes (fonction de clos du bâti) mais apportent aussi une finition esthétique à l'ouvrage.

Ainsi, les murs-rideaux bénéficient, au même titre que le bardage solaire, de la prime d'intégration au bâti dans le cas de la revente d'électricité.