GuidEnR PHOTOVOLTAÏQUE > But d'une installation photovoltaïque 
 
GUIDEnR PHOTOVOLTAÏQUE,
L'information photovoltaïque
 
 

 Actualités :  
 




LES CLES DU DIMENSIONNEMENT

Ouvrages en commande
Photovoltaïque autonome

Photovoltaïque raccordé au réseau







Quel est le but d'une installation photovoltaïque ?

Les modules solaires photovoltaïques produisent de l'électricité lorsqu'ils sont soumit à l'irradiation solaire. Cette électricité produite peut être soit auto-consommée soit vendue à EDF.

Les sites isolés en auto-consommation

Les sites isolés, tels que les chalets de montagne, produisent leur propre électricité à partir de modules photovoltaïques installés sur la toiture. L'électricité est stockée dans des batteries ce qui permet d'être constamment alimenté même la nuit lorsque l'installation photovoltaïque ne fonctionne pas.
Ci-dessous des photos illustrant les installations photovoltaïques en sites isolés :

Chalet de montagne équipé de modules photovoltaïques, en auto-consommation Exemple de batteries pour installation photovoltaïque en site isolé Alimentation d'un puits par des modules photovoltaïques

Les installations photovoltaïques raccordées au réseau.

Lorsque des lignes électriques permettent de se raccorder au réseau, il est possible d'injecter directement l'électricité produite par l'installation photovoltaïque dans le réseau électrique nationale. L'électricité peut ainsi être revendue à Electricité de France (EDF) ou tout autre distributeur non nationalisé qui exploite le réseau public auquel est raccordée l'installation de production.

De de fait, il faut installer un maximum de modules sur le toit afin de produire un maximum d'électricité à revendre.
Constructions neuves équipées en modules photovoltaïques. Installation photovoltaïque raccordées au réseau Installation photovoltaïque raccordées au réseau au sol

ATTENTION - Un module photovoltaïque produit beaucoup moins d'électricité lorsqu'il est à l'ombre ou lorsqu'il est mal éclairé. Ainsi, installer un module photovoltaïque sur une partie de la toiture mal ensoleillée pourra être synonyme d'investissement non-rentable ; sa production n'étant pas suffisante pour rembourser le prix de l'installation.