GuidEnR PHOTOVOLTAÏQUE > Intégration des modules photovoltaïques en élément de toiture inclinée 
 
GUIDEnR PHOTOVOLTAÏQUE,
L'information photovoltaïque
 
 

 Actualités :  
 




LES CLES DU DIMENSIONNEMENT

Ouvrages en commande
Photovoltaïque autonome

Photovoltaïque raccordé au réseau







Intégration des modules photovoltaïques en élément de toiture

Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un bâtiment, permettant principalement de protéger son intérieur contre les intempéries et l'humidité. Un toit est généralement constitué :
  1. D'une charpente, qui pourra être en bois, en acier ou en béton armé.
  2. D'une couverture, qui pourra être en tuiles, en ardoises, en bardeaux, en acier, en plaques de zinc ou en tôle ondulé.
La charpente assure la fonction de structure porteuse de la couverture.
La couverture doit, quant à elle, assurée l'étanchéïté et la protection contre les facteurs extérieurs (pluie, neige, vent et éventuellement le froid).

Les modules photovoltaïques intégrés en élément de toiture remplacent la couverture de la toiture. De ce fait, ils doivent assurer les fonctions d'une couverture de toiture, à savoir la couverture et l'étanchéïte.

Intégration des modules photovoltaïques en élément de toiture Intégration des modules photovoltaïques en élément de toiture Intégration des modules photovoltaïques en élément de toiture

Les installations photovoltaïques intégrées en élément de toiture sont éligibles à la prime d'intégration, à l'inverse des équipements photovoltaïques posés en surimposition.

La pose des modules photovoltaïques en élément de toiture ne peut se faire qu'en déposant la couverture. Ce sont les modules qui font alors office de couverture.
L'étanchéïté de la toiture doit aussi être assurée par les modules photovoltaïques. Cela ne peut se réaliser que par un système de fixation des modules photovoltaïques ingénieux. Il existe 2 grands systèmes d'intégration permettant de fixer les modules sur la toiture tout en assurant l'étanchéïté :
  • Les sytèmes d'intégration utilisant des bacs d'étanchéïté
    Une membrane plastique imperméable est placée sous les modules photovoltaïques assurant ainsi l'étanchéïté de la toiture :

    Intégration des modules photovoltaïques par élement de toiture > Système d'intégration INTERSOL Intégration des modules photovoltaïques par élement de toiture
       


    Quelques système d'intégration de ce type :
    • Le système de fixation INTERSOL commercialisé par l'entreprise Renusol-Ubbink, adaptable à tous type de module photovoltaïques.

    • Le système de fixation SOLARDELTA commercialisé par l'entreprise Conergy, adaptable à tous type de module photovoltaïques.

     
  • Les sytèmes d'intégration, sans membrane d'étanchéïté, assurant mécaniquement l'étanchéïté

    Intégration des modules photovoltaïques par élement de toiture > Système d'intégration MECOSUN    
    Intégration des modules photovoltaïques par élement de toiture > Système d'intégration MECOSUN
       

    Quelques système d'intégration de ce type :
    • Le système de fixation MECOSUN commercialisé par la société Mécosun, adaptable à tous type de module photovoltaïques.
    • Le système de fixation WATTEA commercialisé par l'entreprise Photowatt.