GuidEnR PHOTOVOLTAÏQUE > Parafoudre de la partie continu d'une installation photovoltaïque - Emplacement 
 
GUIDEnR PHOTOVOLTAÏQUE,
L'information photovoltaïque
 
 

 Actualités :  
 




LES CLES DU DIMENSIONNEMENT

Ouvrages en commande
Photovoltaïque autonome

Photovoltaïque raccordé au réseau







Parafoudre CC d'une installation photovoltaïque

Dans une installation photovoltaïque, les parafoudres ont pour rôle de protéger les modules photovoltaïques et les onduleurs contre les risques de surtensions induites dans le circuit de la partie continue.

Les surtensions sont à l'origine d'effets secondaires particulièrement perturbateurs sur les équipements de l'installation photovoltaïque, voire destructeurs.
Indépendamment des surtensions dûes à la foudre, les surtensions industrielles sont également une réalité (surtension de manoeuvre et de commutation, surtension d'interaction entre réseaux).
Une protection systématique contre les surtensions est donc recommandée pour tout type d'installation électrique (dont photovoltaïque), comme en témoignent de nombreuses destructions ou pannes récurrentes inexpliquées de matériels d'exploitation.

Le plan de ce cours est la suivant :

PARAFOUDRE CC D'UNE INSTALLATION PHOTOVOLTAÏQUE

  1. Les parafoudres DC photovoltaiques - Définitions
  2. Technologies et choix des parafoudres
  3. Emplacement des parafoudres photovoltaïques côté continu
  4. Atténuer les surtensions : règle de câblage
  5. Normes des parafoudres photovoltaïques côté continu


Emplacement des parafoudres photovoltaïques côté continu



Les parafoudres doivent protéger à la fois le champ phovoltaïque (les modules) et l'onduleur. La recommandation est de maintenir une longueur inférieure à 30 m entre parafoudre et matériel à protéger.

Lorsque la distance entre les modules photovoltaïques et l'onduleur est inférieure à 30 m, un parafoudre suffit au niveau de l'armoire CC.

Lorsque la distance entre les modules photovoltaïques et l'onduleur est supérieure à 30 m, un parafoudre doit être placé au niveau de l'armoire CC au plus près des onduleurs, et un autre parafoudre doit être installé dans les boîtes de jonction au plus près des modules.

Emplacement des parafoudres photovoltaïques sur une installation photovoltaïque; côté continu