Afrique du Sud : connexion au réseau pour un projet solaire thermique de 100 MW

La rédaction de GuidEnR, le 28/09/2024

Malgré une dépendance au charbon toujours forte, l’Afrique du Sud continue d’explorer de nouvelles voix pour diversifier son parc énergétique et avance dans sa transition énergétique. Dans ce cadre, les partenaires chinois jouent un grand rôle.

La centrale thermosolaire de 100 MW de Redstone en Afrique du Sud, construite par le groupe chinois POWERCHINA, a réalisé sa première connexion au réseau le 14 septembre, marquant ainsi une étape importante dans son avancement, selon un communiqué du groupe publié le 18 septembre.

Il s’agit de la première centrale thermosolaire à sels fondus d’Afrique subsaharienne dans une configuration en forme de tour ainsi que le plus grand projet d’investissement dans la province sud-africaine du Cap Nord. Une fois achevé, il fournira 480 gigawattheures d’énergie propre au réseau électrique sud-africain chaque année, ce qui permettra de répondre aux besoins en électricité d’environ 200 000 ménages.

POWERCHINA indique qu’elle poursuivra les inspections et les ajustements des équipements après le raccordement afin de garantir un fonctionnement à pleine charge, contribuant ainsi à la croissance partagée et à « l’avenir énergétique vert de la Chine et de l’Afrique du Sud. »

En effet, le projet s’inscrit dans un cadre plus large de coopération entre la Chine et l’Afrique du Sud en matière d’énergie propre. L’empire du Milieu se positionne de plus en plus comme le principal partenaire de l’Afrique dans les énergies renouvelables, fournissant à la fois des capitaux et les technologies nécessaires.

Source : https://www.agenceecofin.com/