GuidEnR PHOTOVOLTAÏQUE > Paris-Saclay : le chantier de l’Institut Photovoltaïque d’IDF est lancé 
 
GUIDEnR PHOTOVOLTAÏQUE,
L'information photovoltaïque
 
 

 Actualités :  



LES CLES DU DIMENSIONNEMENT

Ouvrages en commande
Photovoltaïque autonome

Photovoltaïque raccordé au réseau






Paris-Saclay : le chantier de l’Institut Photovoltaïque d’IDF est lancé

Paris-Saclay : le chantier de l’Institut Photovoltaïque d’IDF est lancé

Dès 2017, le campus urbain Paris-Saclay accueillera l’Institut Photovoltaïque d’Ile-de-France (IPVF), un établissement qui rassemblera plus de 150 chercheurs et dont l’ambition est de devenir l’un des plus grands centres de recherche au monde en matière d’énergie solaire. Pilotés par l’EPA Paris-Saclay, les travaux ont d’ores et déjà débuté. Conçu par l’architecte Jean-Philippe Pargade et construit par l’entreprise Demathieu et Bard, le bâtiment aura une surface totale de 12 000 m².



Le campus urbain Paris-Saclay est l’une des opérations d’aménagement les plus importantes en France. Piloté par l’EPA Paris-Saclay, il accueillera l’Institut Photovoltaïque d’Ile-de-France (IPVF) en 2017.

Suite à l’acceptation du permis de construire et la signature de l’acte de vente pour la session du foncier et des droits à construire, l’EPA Paris-Saclay a lancé en janvier la construction de la première phase de 7 800 m² de ce bâtiment. A terme, il atteindra une surface totale de 12 000 m2.

Il sera situé au cœur de la ZAC du quartier de l’Ecole polytechnique en interaction avec les établissements voisins et face à l’Institut Mines-Telecom qui intègrera également le campus urbain en 2019.

Consacré à la recherche sur les dispositifs solaires photovoltaïques de nouvelle génération, ce bâtiment rassemblera plus de 150 chercheurs, pour la plupart issus des membres fondateurs de l’IPVF : EDF, Total, le CNRS, l'École polytechnique, Air Liquide, Horiba Jobin Yvon, Riber.

« L’IPVF a pour ambition de devenir l’un des principaux centres mondiaux de recherche, d’innovation et de formation dans le domaine de l’énergie solaire photovoltaïque en fédérant des équipes de recherche académiques reconnues au plan international et des industriels leaders de la filière photovoltaïque », précise un communiqué de l’organisme.

Rappelons que l’IPVF cherche à améliorer les performances et la compétitivité des cellules photovoltaïques, ainsi qu’à développer de nouvelles technologies de rupture en s’appuyant notamment sur trois leviers de développement :

- un programme de recherche visant les hauts rendements de conversion et les faibles coûts tout en prenant en compte les enjeux du développement durable et les procédés développés ;

- une plateforme de recherche expérimentale ouverte à l’ensemble des acteurs de la filière. Evolutive, elle s’adapte aux besoins des projets de recherche et « reste à la pointe des technologies » ;

- un programme de formation principalement fondé sur un master, l’encadrement de doctorants et une formation continue.

La conception du nouvel institut photovoltaïque a été confiée à l’architecte Jean-Philippe Pargade ; la construction est elle menée par Demathieu et Bard. Le bâtiment sera non seulement équipé de locaux de recherche et de laboratoires, mais également d’un amphithéâtre et d’un parc de stationnement en sous-sol.

Fiche technique

Maître d’ouvrage : SAS IPVF
Promoteur : Demathieu Bard Immobilier
Aménageur : EPA Paris-Saclay
Architecte : Pargade architectes
Surface : 12 000 m² au total dont 7 800 m² en première phase
Situation : ZAC du quartier de l’Ecole polytechnique / Palaiseau
Livraison : 2017

Source : http://www.batiweb.com