GUIDEnR PHOTOVOLTAÏQUE,
L'information photovoltaïque
 
Le contenu de cette page est-il pertinent ? Faites-le savoir en cliquant sur l'icone :
 

Le cours 2011 est disponible
Le cours 2011 mis à jour est maintenant disponible
 







Parafoudre de la partie continue d'une installation photovoltaïque

Date : 13/05/2010
Pseudo : Didier

Bonjour GuidEnR, Les parafoudres étant réliés à la terre existante de l'habitation, comment fait-on pour mesurer la résistivité de la terre ? Car je dois m'assurer que cette valeur est bien inférieure à 100 ohms.

Date : 06/07/2010
Pseudo : Webmaster

Bonjour,

pour mesurer la valeur de la terre existante d'une installation électrique, la façon la plus simple est d'utiliser un controleur-mesureur de terre. Il s'agit d'un appareil qui se branche à une prise électrique et qui indique la valeur de la terre de l'habitation.

Cliquez ici pour voir une photo d'un controleur-mesureur de terre


Date : 23/07/2010
Pseudo : Alfredo

Et pour mesurer la résistance électrique du sol ?


Date : 07/08/2010
Pseudo : Webmaster

Une des méthodes pour mesurer la résistance électrique du sol est la méthode dite de Wenner.

Le principe est le suivant : la résistance électrique du sol est déterminer à partir de la mesure de potentiel résutant du passage d'un courant d'intensité connue entre deux points A et B du sol.

Le courant doit circuler dans le sol non-pas entre les points A et B, mais entre deux points C et D qui sont de part et d'autres du segment [AB].

La tension mesurée et la connaissance du courant permettent d'en déduire la résistance du sol.


Date : 19/08/2010
Pseudo : francis

Pourrions nous savoir d'où vient cette carte ? pour le Tarn-Et-Garonne un article de la Dépêche du midi citait une carte récente et MONTAUBAN entre autre était bien en <25.


Date : 11/11/2010
Pseudo : cellules

bonjour,

Sachez que selon la norme, la résitance de la prise de terre sur une installation photovoltaique est acceptée jusqu'à 500 ohms car normalement votre DDRHS 30MA max devrait etre présent. Sinon pour le reste de l'installation de la maison si vous avez un disjoncteur de branchement de 500mA, la résistance doit etre de 100 ohms max en efffet. Pour mesurer la résistance il vous faut un mesureur adapté à cet effet, or c'est pas le cas du contrôleur mesureur présenté sur la photo de webmaster, car celui ci ne donne pas la valeur de la résistance de terre, mais une indication des masses de "terre". En maison individuelle existante ou pas la mesure doit se faire en toute sécurité en boucle ouverte(barette de terre ouverte) soit avec un appareil qui utilise le réseau 230V edf( ex pontaohm ou catu) ou méthode avec les piquets quand pas de courant( ex métrix ou pontaohm ou catu,etc...)