GuidEnR PHOTOVOLTAÏQUE > Pertes par rapport à la configuration optimale 
 
GUIDEnR PHOTOVOLTAÏQUE,
L'information photovoltaïque
 
Le contenu de cette page est-il pertinent ? Faites-le savoir en cliquant sur l'icone :
 

 Actualités :  
 









Pertes par rapport à la configuration optimale

Nous avons donc vu que l’inclinaison optimale des modules est comprise entre 30° et 36°. De même, l’orientation optimale est de 0° (plein SUD) en France (et plus généralement dans tout l’hémisphère NORD).

Ainsi, l’irradiation solaire reçue (et par voie de conséquence la production électrique de l’installation) sera maximale lorsque les modules se présentent dans la configuration optimale (inclinaison comprise entre 30° et 36°, orientation plein SUD). Dès qu’on s’éloigne de cette configuration optimale, l’irradiation solaire reçue diminue et par suite la production électrique de l’installation photovoltaïque diminue aussi.

Afin de quantifier cette perte relative à l’inclinaison et à l’orientation des modules photovoltaïques, un coefficient nommé coefficient trigonométrique a été introduit. Dans cet ouvrage, on notera le coefficient trigonométrique TRIGO.

Le coefficient trigonométrique est un nombre compris entre 0 et 1 (ou entre 0 et 100 %). Il vaut 1 (valeur maximale) lorsque les modules sont dans la configuration optimale.

Le tableau ci-dessous donne la valeur du coefficient trigonométrique en fonction de l’inclinaison et l’orientation des modules photovoltaïques, à Nice :

Valeur du coefficient trigonométrique en fonction de l’inclinaison et l’orientation

La valeur du coefficient trigonométrique dépend de la zone géographique du site. Nous avons traité l’exemple de Nice. Les valeurs indiquées dans ce tableau donnent cependant un bon ordre de grandeur pour les autres zones géographiques en France.

Exemple de lecture du tableau

Si les modules sont orientés à -45 ° (sud-ouest) et inclinés à 20°, alors le coefficient trigonométrique vaut : TRIGO = 0.94 :

Valeur du coefficient trigonométrique en fonction de l’inclinaison et l’orientation



Cela signifie que cette configuration (inclinaison 20° et orientation sud-ouest) permet de produire 94% de la production maximale (configuration optimale). En d’autres mots, cette configuration induit une perte de 6 % par rapport à la configuration optimale (inclinaison 35° et orientation plein sud).