GuidEnR PHOTOVOLTAÏQUE > Rendement réel des modules photovoltaïques 
 
GUIDEnR PHOTOVOLTAÏQUE,
L'information photovoltaïque
 
Le contenu de cette page est-il pertinent ? Faites-le savoir en cliquant sur l'icone :
 

 Actualités :  
 









Rendement réel des modules photovoltaïques

En pratique, les modules photovoltaïques ne se trouvent pas dans les conditions STC, notamment au niveau de la température des cellules. En effet, en condition normale d’utilisation, la température des cellules n’est pas de 25°C, mais plutôt de l’ordre de 50 °C. Cela dépend du niveau de ventilation :
Modules peu ventilés Modules ventilés Modules bien ventilés
Température des cellules 55°C 50°C 45°C
Nous savons que la puissance d’une cellule (et par extension, d’un module) diminue lorsque sa température augmente. Cette diminution de la puissance en fonction de la température se quantifie grâce au coefficient de température de la puissance KT(P).

D’après la fiche technique ci-dessous, KT(P)=-0.41 %/°C.

Le coefficient de température des modules est indiqué sur la fiche technique des modules photovoltaïque


Cela signifie que la puissance diminue de 0.984 W (0.41% × 240 = 0.984 W) lorsque la température des cellules augmente de 1°C.

Par conséquent, lorsque la température des cellules est 50°C (c’est-à-dire une augmentation de 25 °C par rapport aux conditions STC), la puissance du module a chuté de 0.984 × 25 =24.6 W. En d’autres termes, la puissance maximale du module dans les conditions de fonctionnement est P50°C=215.4 W (au lieu de 240 W dans les conditions STC).

Calculons à présent le rendement du module dans ces conditions :

Calcul du rendement du module à 50°C




On constate que le rendement réel des modules est de 13.27 % au lieu de 14.8 % (rendement dans les conditions STC).

La température des cellules joue donc un rôle important dans la performance de l’installation photovoltaïque. Une bonne ventilation de la toiture photovoltaïque est donc essentielle afin de garantir une bonne qualité l’installation.