GuidEnR PHOTOVOLTAÏQUE > Puissance d'entrée maximale de l'onduleur photovoltaïque 
 
GUIDEnR PHOTOVOLTAÏQUE,
L'information photovoltaïque
 
Le contenu de cette page est-il pertinent ? Faites-le savoir en cliquant sur l'icone :
 

 Actualités :  
 









Puissance d'entrée maximale de l'onduleur photovoltaïque

Puissance en entrée de l'onduleur photovoltaïque
La puissance d’entrée maximale correspond à la puissance maximale que peut recevoir l'onduleur. Cette puissance reçue par l'onduleur provient du groupe photovoltaïque qui débite un courant continu I et une tension continue U aux bornes d'entrées de l'onduleur.

Le produit de ce courant et de cette tension correspond à la puissance injectée côté CC dans l'onduleur.
           

Dans l'exemple ci-dessous (onduleur PowerOne PVI-10.0 OUTD), la puissance d’entrée maximale est de 11.4 kW :



Extrait de fiche concernant la puissance maximale d'entrée de l'onduleur



Les onduleurs disposent d'une adaptation d'impédance qui permet d'adapter le point de fonctionnement électrique du système modules-onduleur. En fonctionnement normal, l'onduleur se cale sur le point de puissance maximum (MPP) du groupe photovoltaïque.

Lorsque la puissance délivrée par le groupe photovoltaïque est supérieure à la puissance maximale de l'onduleur côté CC, celui-ci va se caler sur un autre point de fonctionnement électrique, correspondant à une puissance plus faible. Ce point de fonctionnement ne correspond donc plus au point de puissance maximale, mais à un point fonctionnement dont la puissance est inférieure ou égale à la puissance maximale de l'onduleur côté CC. Dans ce cas, le rendement du groupe photovoltaïque se trouve diminuer, car il ne fournit pas toute la puissance qu'il pourrait débiter.