GuidEnR PHOTOVOLTAÏQUE > Brise-soleil 
 
GUIDEnR PHOTOVOLTAÏQUE,
L'information photovoltaïque
 
Le contenu de cette page est-il pertinent ? Faites-le savoir en cliquant sur l'icone :
 

 Actualités :  
 









Brise-soleil

Un brise-soleil est un dispositif architectural situé sur une façade extérieure en avant des baies vitrées et permettant de les protéger de l'exposition solaire.

Intégration des modules photovoltaïques en brise-soleil
En hiver, le brise-soleil permet de profiter des apports solaires gratuits, en laissant entrer le rayonnement solaire à l'intérieur du bâti.

En été, le besoin en chauffage est nul. Le brise-soleil permet de bloquer le rayonnement solaire. Cela limite nettement le surchauffement du bâti et limite les besoins en climatisation.

Le brise-soleil joue donc un véritable rôle de régulateur thermique pour le bâtiment.
                     

En architecture classique, le brise-soleil est généralement construit en bois ou en métal.

Il est possible d'installer des modules photovoltaïques en brise-soleil :

Intégration des modules photovoltaïques en brise-soleil
Les modules photovoltaïques installés en brise-soleil jouent le rôle de régulateur thermique du bâtiment. A ce titre, l'installation bénéficie de la prime d'intégration au bâti.

L'inclinaison du brise-soleil photovoltaïque doit correspondre à l'inclinaison optimale permettant de produire un maximum d'électricité ( en France, l'inclinaison optimale des modules photovoltaïque est de l'ordre de 34 ° ).

Afin de bénéficier de la prime d'intégration au bâti, dans le cas de la revente de l'électricité produite, les modules photovoltaïques ne doivent pas être posés sur un brise-soleil existant. Les critères d'éligibilité à la prime d'intégration précisent, en effet, que le démontage du module photovoltaïque ne peut pas se faire sans nuire à la fonction assurée par le système photovoltaïque.

A titre d'illustration, la photo ci-contre est une installation photovoltaïque jouant le rôle de brise-soleil. Les modules photovoltaïques participent à la régulation thermique du bâtiment. Le fait de démonter les modules photovoltaïques nuit à cette fonction de régulation thermique : ils font de l'ombre en été (soleil haut) et laissent entrer le soleil en hiver (soleil bas).
Ce système photovoltaïque est donc éligible à la prime d'intégration car les modules garantissent la régulation thermique du bâtiment.
                     



Le brise-soleil photovoltaïque doit donc vraiment jouer le rôle de régulateur thermique pour pouvoir bénéficier de la prime d'intégration. L'installation photovoltaïque de la photo ci-dessous est non-éligible à la prime d'intégration à cause de l'absence de baies vitrées sous le brise-soleil, ne permettant manifestement pas de réguler les apports solaires au bâtiment :
Intégration des modules photovoltaïques en brise-soleil - Cette installation photovoltaïque n'est pas éligible à la prime d'intégration au bâti