GuidEnR PHOTOVOLTAÏQUE > Effet de la température sur la cellule photovoltaïque 
 
GUIDEnR PHOTOVOLTAÏQUE,
L'information photovoltaïque
 
Le contenu de cette page est-il pertinent ? Faites-le savoir en cliquant sur l'icone :
 

 Actualités :  
 









Effet de la température sur la cellule photovoltaïque

Le deuxième paramètre qui influence le profil de la caractéristique courant-tension d’une cellule photovoltaïque est la température de la cellule. Une cellule photovoltaïque convertit une énergie radiative (rayonnement) en énergie électrique avec un rendement compris en 5 % et 16 % selon la technologie. Le reste du rayonnement non-transformé en électricité est convertit en grande partie sous forme de chaleur, la fraction résiduelle étant réfléchie. Ainsi, une cellule photovoltaïque mal ventilée voit sa température monter très rapidement.

On observe que la température de la cellule photovoltaïque induit un effet notable sur la tension de celle-ci. Par contre, l’effet de la température sur le courant de la cellule photovoltaïque est négligeable.

Il apparaît que plus la température de la cellule augmente, plus la tension à vide de celle-ci diminue. La puissance de la cellule étant égale au produit du courant et de la tension, la même règle s’applique sur la puissance : plus la température de la cellule augmente, plus la puissance de celle-ci diminue.

Sur l’exemple ci-dessous, lorsque la température de la cellule augmente de 80 °C (elle passe de -10 °C à 70 °C), on constate que le courant de court-circuit Icc augmente de 183 mA (soit une augmentation de 3.7 %) et la tension diminue de 165 mV(soit une diminution de 24.6 %). Par voie de conséquence, la puissance maximale de la cellule photovoltaïque diminue 28 % (passant de 2.5 W à 1.8 W).



Effet de la température sur la caractéristique courant-tension