GuidEnR PHOTOVOLTAÏQUE > Etapes d'un chantier photovoltaïque raccordé au réseau > Demande de raccordement 
 
GUIDEnR PHOTOVOLTAÏQUE,
L'information photovoltaïque
 
Le contenu de cette page est-il pertinent ? Faites-le savoir en cliquant sur l'icone :
 

 Actualités :  
 









Etapes d'un chantier photovoltaïque raccordé au réseau > Demande de raccordement

Pour toute installation photovoltaïque destinée à être raccordée au réseau, une demande de raccordement auprès d’ERDF doit également être effectuée. Il s’agit d’une procédure administrative dans laquelle doit apparaître les caractéristiques techniques de l’installation (schéma électrique, puissance, onduleurs, certificat de conformité etc.).

Cette demande de raccordement, si elle est complète, permet de bloquer le tarif d’achat (le cachet de la Poste fait foi) dont bénéficiera l’installation photovoltaïque pendant les 20 ans qui suivront la signature du contrat d’achat. Il est donc essentiel de garder une preuve de la date d’envoi de la demande de raccordement (accusé de réception par exemple).



A réception du dossier de demande de raccordement, ERDF analyse la demande. Cela peut prendre un certain temps (entre 1 semaine et plusieurs mois selon la puissance de l’installation). Après analyse, ERDF envoie au demandeur une proposition technique et financière comprenant notamment le coût du raccordement. Celui-ci peut varier de 500 € pour un particulier jusqu’à quelques milliers d’€ pour les grosses puissances.

Il convient alors d’accepter la proposition d’ERDF.