GuidEnR PHOTOVOLTAÏQUE > Etapes d'un chantier photovoltaïque raccordé au réseau > Visite technique > La toiture 
 
GUIDEnR PHOTOVOLTAÏQUE,
L'information photovoltaïque
 
Le contenu de cette page est-il pertinent ? Faites-le savoir en cliquant sur l'icone :
 

 Actualités :  
 









Etapes d'un chantier photovoltaïque raccordé au réseau > Visite technique > La toiture

Relevé dimensionnel

Lors de la visite technique, il est essentiel de mesurer les dimensions de la toiture ainsi que l’orientation et l’inclinaison. Il est important de relever les marges en bord de toiture ainsi que les points singuliers tels que les cheminées ou puits de lumière.

Exemple de points singuliers : une cheminée
Attention aux points singuliers qui gêne l’implantation des modules


Cela va permettre de réaliser le calepinage et calculer ultérieurement la production électrique de la future installation.

Définition du calepinage
En photovoltaïque, le calepinage consiste à déterminer l’implantation des modules sur la toiture. Concrètement, cela signifie :
  • Choisir entre les configurations dites « en portrait » ou « en paysage » des modules
  • Calculer la quantité de module à installer


Il peut, de plus, être intéressant, le cas échéant de réaliser un relevé de masque du site. En effet, un obstacle pourrait faire de l’ombre à la future installation et nuire à son efficacité. La méthodologie du relevé de masque est expliquée en cliquant ici.

Présence d’un arbre pouvant faire de l’ombre à l’installation photovoltaïque
Présence d’un arbre pouvant faire de l’ombre à l’installation photovoltaïque


Etat de la charpente

Il est aussi indispensable d’auditer l’état de la toiture et notamment de la charpente. Nous rappelons que l’entreprise qui réalisera les travaux met en jeu son assurance décennale, qui le rend responsable des dégâts occasionnés durant les 10 années qui suivent la réception du chantier. Poser des modules sur une toiture existante en mauvais état, c’est courir le risque d’être mis en cause si la charpente s’effondre durant les 10 prochaines années.

Charpente en mauvais état   Charpente en bon état
A gauche : Charpente en mauvais état
A droite : Charpente en bon état


Il peut être nécessaire de faire appel à un bureau d’études structure qui va engager sa responsabilité sur la tenu de la charpente.

Généralement, sur les maisons individuelles, l’œil avisé d’un charpentier permet de s’affranchir du bureau d’études structure. Cependant, sur les autres bâtiments, il est plus judicieux de réaliser une étude approfondie.

Sur ce bâtiment, il est judicieux d’établir une étude de la charpente par un bureau d’études structure
Sur ce bâtiment, il est judicieux d’établir une étude de la charpente par un bureau d’études structure


Il est à noter que l’étude structure est obligatoire pour tous les bâtiments publics.



Local technique

La localisation du futur local technique comprenant les onduleurs et les coffrets électriques est aussi à déterminer, conjointement avec le Maître d’Ouvrage.

Il est judicieux de présager le futur point de raccordement au réseau (qui sera déterminé par ERDF par la suite). En effet, afin de limiter la distance de câble entre le local technique et le point de raccordement, il est préférable de minimiser les distances entre ces deux points.

Le local technique doit idéalement être un lieu frais et bien ventilé. Il doit présenter suffisamment de place pour installer les onduleurs, les coffrets électriques ainsi que les câbles. Un relevé dimensionnel du futur local technique s’avère utile pour implanter ultérieurement les équipements et déterminer le passage des câbles :

Les onduleurs, les coffrets électriques ainsi que les chemins de câbles occupent de la place dans le local technique
Les onduleurs, les coffrets électriques ainsi que les chemins de câbles occupent de la place dans le local technique


La connaissance du chemin suivi par les câbles depuis le champ photovoltaïque jusqu’à l’onduleur est nécessaire afin de calculer, par la suite, les sections des câble et les chutes de tension.

Prévoir le cheminement des câbles
Prévoir le cheminement des câbles