GuidEnR PHOTOVOLTAÏQUE > Emplacement des parafoudres 
 
GUIDEnR PHOTOVOLTAÏQUE,
L'information photovoltaïque
 
Le contenu de cette page est-il pertinent ? Faites-le savoir en cliquant sur l'icone :
 

 Actualités :  
 









Emplacement des parafoudres

Côté CA d’une installation photovoltaïque, on installera une protection parafoudre en tête, c’est-à-dire directement en aval de l’AGCP, afin de protéger l’ensemble de l’installation. Lorsque ce parafoudre est situé à plus de 10 mètres de l’onduleur un second parafoudre doit être installé à proximité de celui ci.

Côté CA d’une installation photovoltaïque, le Schéma de Liaison à la Terre (SLT) est de type TT. De ce fait, les parafoudres se connectent entre phase et PE et aussi entre neutre et PE, ainsi qu’illustré ci-dessous :

Câblage des parafoudres CA


La configuration ci-dessus permet de protéger l’installation contre les surtensions en mode commun mais pas en mode différentiel.

Protection en mode différentiel

Dans le cas des Schémas de Liaison à la Terre de type TT, telle que la partie CA d’une installation photovoltaïque, des surtensions en mode différentiel peuvent apparaître. Ainsi, il est recommandé de mettre en place une protection parafoudre en mode différentiel. Pour cela, deux solutions sont possibles :
  • Utiliser des parafoudres unipolaires supplémentaires à ceux utilisés pour le mode commun et les raccorder entre chaque phase et le neutre
  • Utiliser des parafoudres possédant à la fois une protection en mode commun et en mode différentiel intégré


Le PE est connecté à un répartiteur de terre. Le parafoudre doit être câblé au plus proche des circuits à protéger. Le guide de l’UTE C 15-443 prévoit une longueur de 50 cm maximum entre le point de raccordement du parafoudre au conducteur actif et le répartiteur de terre :

Règle des 50 cm pour les parafoudres CA