GuidEnR PHOTOVOLTAÏQUE > Compatibilité en courant 
 
GUIDEnR PHOTOVOLTAÏQUE,
L'information photovoltaïque
 
Le contenu de cette page est-il pertinent ? Faites-le savoir en cliquant sur l'icone :
 

 Actualités :  
 









Compatibilité en courant

Un onduleur est caractérisé par un courant maximal admissible en entrée. Ce courant d'entrée limite correspond au courant maximal que peut supporter l'onduleur côté CC.

Lorsque le courant d'entrée de l'onduleur côté CC est supérieur au courant maximal admissible par l'onduleur, celui-ci continue de fonctionner mais fournit au réseau la puissance correspondante à son courant maximal.

Le courant maximal d'entrée est indiqué sur la fiche technique de l'onduleur. Par exemple, le courant maximal de l'onduleur SB 4 000 TL de la marque SMA est Imax = 15 A (15 A par tracker car l'onduleur SB 4 000 TL dispose de deux trackers) :

Extrait de la fiche technique de l’onduleur SB 4000 TL de la marque SMA-Détermination du courant CC max




On veillera donc à s'assurer que le courant débité par le groupe photovoltaïque ne dépasse pas la valeur du courant maximal admissible Imax par l'onduleur. Par ailleurs, comme les courants s'ajoutent lorsque les chaînes sont en parallèles, la valeur de Imax va déterminer le nombre maximum de chaînes photovoltaïque en parallèle. Cela dépendra évidemment du courant délivré par une chaine photovoltaïque. Dans le calcul de dimensionnement on considérera que le courant délivré par la chaîne est égale au courant de puissance maximal IMPP des modules photovoltaïques (paragraphe 14.4 du guide de l’UTE C15-712-1) et indiqué sur la fiche technique des modules photovoltaïques.

Le nombre maximum de chaînes photovoltaïques en parallèle se calcule par la formule simple suivante :

Formule donnant le nombre maximal de chaîne en parallèle
Avec :
  • E-[X]est la partie entière inférieure du nombre X. Par exemple, E-[10.6]=10.
  • Imax est le courant maximal admissible par l’onduleur
  • IMPP est le courant de puissance maximale des modules