GuidEnR PHOTOVOLTAIQUE > Entretien des batteries acide-plomb 
 
GUIDEnR PHOTOVOLTAÏQUE,
L'information photovoltaïque
 
Le contenu de cette page est-il pertinent ? Faites-le savoir en cliquant sur l'icone :
 

 Actualités :  










Entretien des batteries acide-plomb

L'entretien des batteries consiste essentiellement à réaliser 2 opérations :
  • Mise à niveau du volume d'eau de l'électrolyte.
  • Nettoyage des batteries en cas de sulfatation.




Mise à niveau du volume d'eau


Comme nous l'avons vu, l'électrolyse de l'eau se produit lors de la charge des batteries (et plus particulièrement lors de la surcharge). Cette réaction transforme l'eau H2O en dihydrogène H2 et dioxygène O2.

Mise à niveau du volume d'eau des batteries acide-plomb Les batteries ouvertes laissent s'échapper ces 2 gaz. Par conséquent, l'électrolyte perd de l'eau, au fil des cycles décharges/charges. Il convient donc d'effectuer périodiquement des opérations de remplissage de l'électrolyte avec de l'eau distillée (eau pure).

Cette opération est à effectuer en moyenne tous les 3 mois.

Mise à niveau du volume d'eau des batteries acide-plomb Néanmoins, il est important que l'utilisateur contrôle assez régulièrement le niveau de l'électrolyte des batteries et s'assurent que le niveau n'est pas trop bas. Pour ce faire, il pourra utiliser les repères inscrits sur les batteries (voir photographie ci-contre).

Cette opération de remplissage avec de l'eau distillée n'est pas compliquée et peut être effectuée par l'utilisateur averti.

Cas des batteries étanches
Les batteries étanches recombinent le dihydrogène et le dioxygène en eau. De ce fait, ces batteries ne nécessite pas d'opération de maintenance relative à la mise à niveau du niveau d'électrolyte.

Nettoyage des batteries


Nettoyage des batteries Si les bornes des batteries sont sulfatées (voir chapitre "Décharge profonde & Phénomène de sulfatation"), il convient des les nettoyer avec de l'eau et du bicarbonate de soude (agent nettoyant, biodégradable et non-toxique), et les gratter à la brosse métallique. Ensuite, il est d'usage de les enduire de graisse pour les protéger.

<= Par capillarité, le sulfate de plomb s'infiltre et remonte jusqu'aux bornes de la batterie