GuidEnR PHOTOVOLTAIQUE > Les batteries au plomb 
 
GUIDEnR PHOTOVOLTAÏQUE,
L'information photovoltaïque
 
Le contenu de cette page est-il pertinent ? Faites-le savoir en cliquant sur l'icone :
 

 Actualités :  










Les batteries au plomb

Dans le cadre des installations photovoltaïques autonomes, nous présentons exclusivement les batteries appelées communement "au plomb".

En effet, malgré qu'il existe d'autres technologies électrochimiques concernant le stockage électrique (lithium-ion nickel-métal hydrure, nickel-hydrogène, sodium-souffre, piles à combustible, etc), les batteries au plomb représentent aujourd'hui la solution la plus courante et la plus pertinente (elles représentent 65 % de la production totale mondiale en 2002) :
  • Les batteries au plomb sont recyclables. Néanmoins, il est important de préciser que le plomb présente un caractère polluant et dangereux à la fois pour l'environement naturel mais également pour la santé. Des filières de recyclage existent et il convient à tout propriétaire de batterie au plomb de ne pas laisser à l'abandon les batteries au plomb.
  • La technologie des batteries au plomb est aujourd'hui la plus aboutie et des programmes de R&D (publics et privés) améliorent sans cesse les rendements et la fiabilité.
  • Le coût des batteries au plomb est le plus faible du marché.




Sommaire du chapitre sur les batteries au plomb

  1. Définitions
  2. Les différentes familles de batteries
  3. Décharge d’une batterie
  4. Charge d’une batterie
  5. Fabrication des batteries
  6. La tension des batteries
  7. La capacité des batteries
  8. Effets de la température sur la batterie