GuidEnR PHOTOVOLTAIQUE > Capacité nominale d'une batterie 
 
GUIDEnR PHOTOVOLTAÏQUE,
L'information photovoltaïque
 
Le contenu de cette page est-il pertinent ? Faites-le savoir en cliquant sur l'icone :
 

 Actualités :  










Capacité nominale d'une batterie

Il existe une infinité de capacité associé à une batterie. Chacune d’entre elles étant associée à une durée de décharge.

Afin de comparer les batteries entre elle, la profession a décidé de définir une capacité nominale, noté CN. Selon le domaine d'application de la batterie, une valeur nominale est clairement définie. Cette capacité nominale, CN est indiqué sur les fiches techniques de batteries :



  • 5 h pour les batteries de traction. La capacité nominale CN est égale à la capacité C5.
  • 10 h pour les batteries stationnaires. La capacité nominale CN est égale à la capacité C10.
  • 20 h pour les batteries de démarrage. La capacité nominale CN est égale à la capacité C20.
La capacité nominale CN d'une batterie est évaluer directement à l'issue de sa fabrication en usine en effectuant une décharge "totale" : c'est le test de décharge.
La valeur de CN est donnée avec une précision de ± 5 %.

Exemple


La photographie ci-dessous représente une batterie pour automobile. Par conséquent, elle fait partie des batteries dites de démarrage.

Indication de la capacité nominale sur une batterie de démarrage


L'étiquette de la batterie annonce une capacité de 90 Ah. Par convention, il s'agit de la capacité nominale CN égale à C20 (dans le cas des batteries de démarrage).

Ainsi, il faut comprendre C20 = 90 Ah. En d'autres mots, la batterie peut fournir un courant de 90/20=4.5 A pendant 20 heures avant décharge.
Dans le cadre des installations photovoltaïques autonomes, les batteries utilisées sont les batteries stationnaires. Ainsi, lorsqu’on parle de capacité nominale, on fait référence à la capacité C10.