GuidEnR PHOTOVOLTAÏQUE > Boîtes de jonction et coffrets électriques photovoltaïques 
 
GUIDEnR PHOTOVOLTAÏQUE,
L'information photovoltaïque
 
 

 Actualités :  



LES CLES DU DIMENSIONNEMENT

Ouvrages en commande
Photovoltaïque autonome

Photovoltaïque raccordé au réseau



 





Boîtes de jonction et coffrets électriques photovoltaïques

Consulter l'annuaire des fournisseurs d'armoires électriques photovoltaïques

Hormis les modules photovoltaïques et les onduleurs, une installation photovoltaïque doit comprendre les élements suivants :
  • Des boîtes de jonction, située au plus près du champ photovoltaïque, permettant la mise en parallèle des chaînes photovoltaïques et disposant d'un pouvoir de coupure & sectionnement (intersectionneur) ainsi qu'une protection contre les surtensions (parafoudre). Eventuellement, la boîte de jonction est suceptible de contenir des fusibles sur chacune des chaînes photovoltaïques.
  • Un coffret électrique CC (Courant Continu), située en amont et au plus près des onduleurs, et disposant d'un pouvoir de coupure & sectionnement (intersectionneur) ainsi qu'une protection contre les surtensions (parafoudre)
  • Un coffret électrique CA (Courant Alternatif), située en aval et au plus près des onduleurs, disposant d'un pouvoir de coupure & sectionnement (intersectionneur) ainsi de disjoncteurs différentiels phase-neutre 30mA et d'une protection contre les surtensions (parafoudre)
Pour de plus amples informations sur la constitution électrique d'une installation photovoltaïque, veuillez lire le cours à ce sujet (lien vers le sommaire du cours photovoltaïque)
Ci-dessous des photos d'une boîte de jonction, d'un coffret électrique CC (Courant Continu) et d'un coffret électrique CA (Courant Alternatif) :

Boîtes de jonction photovoltaïque côté CC (Courant Continu) Armoire électrique photovoltaïque CC (Courant Continu) Armoire électrique photovoltaïque CA (Courant Alternatif)

Pour le montage de ces trois éléments (boîtes de jonction, coffret CC, coffret CA), deux solutions sont possibles :
  1. Commander les composants électriques (intersectionneurs, parafoudre, disjoncteurs, etc.) et réaliser le montage soi-même
  2. Demander à une entreprise spécialisée en génie électrique photovoltaïque de réaliser le montage des boites de jonction et des deux coffrets (CC et CA). Ces trois unités étant ensuite fournies directement sur site et prêtes à être fixées et câblées à leur place.
La deuxième solution est de loin la plus sûre.

Consulter l'annuaire des fournisseurs d'armoires électriques photovoltaïques