Impact des ombrages sur une installation photovoltaïque

Pour fonctionner de manière optimale, une installation solaire photovoltaïque doit être soumise au moins d’ombrage possible. Cependant, certaines contraintes liées au lieu d'installation (présence de montagne, d'arbres, cheminée, poteau électrique…) ne peuvent être évitées.

On appelle masque tout obstacle cachant les modules photovoltaïques de la lumière du soleil.

On distingue les masques proches et les masques lointains. Ces deux notions sont définies par la suite.

Les masques lointains

Le masque lointain représente l’ensemble des obstacles dont l’angle avec lequel on l’observe ne varie pas lorsque l’observateur se déplace de quelques mètres.

Le masque lointain peut être une colline, une montagne, un bâtiment lointain. Il s’agit de l’horizon lointain.

Par exemple, sur la photo ci-dessous, les deux petites collines représentent un masque lointain : elles risquent de provoquer de l’ombre à l’installation photovoltaïque au lever et au coucher du soleil.

Exemple de masque lointain



Les masques proches

Le masque proche représente l’ensemble des obstacles dont l’angle avec lequel on l’observe varie lorsque l’observateur se déplace de quelques mètres.

Typiquement, il s'agira d'un bâtiment voisin, d'une arbre ou d'une forêt proche, d'une cheminée, etc.

Le relevé de masques

Un relevé de masque permet de déterminer les heures de la journée et la période de l'année pendant lesquelles une zone du champ photovoltaïque est à l'ombre. Il convient de réaliser un relevé de masque pour les masques lointains et un autre pour les masques proches.

Apprenez à réaliser un relevé de masque


Pages d'intérêt :