Onduleurs photovoltaïques : Compatibilité en puissance

Un onduleur est caractérisé par une puissance maximale admissible en entrée.

Lorsque la puissance en entrée de l'onduleur, côté CC, est supérieure à la puissance maximale admissible par l'onduleur, celui-ci continue de fonctionner mais fournit au réseau sa puissance maximale. Celle-ci n'est pas la puissance maximale que pourrait délivrer les modules, car l'onduleur s'est caler sur un point de fonctionnement (c'est-à-dire un couple Tension - Courant) ne correspondant pas au point de puissance maximale. Le groupe photovoltaïque ne délivre donc toute sa puissance : il est sous-exploité.

La puissance maximale d'entrée est indiquée sur la fiche technique de l'onduleur. Par exemple, la puissance maximale de l'onduleur SB 4 000 TL de la marque SMA est Pmax = 4 200 W :

Extrait de la fiche technique de l’onduleur SB 4000 TL de la marque SMA-Détermination de la puissance CC max
La valeur de la puissance maximale en entrée de l'onduleur va limiter la quantité de modules du groupe photovoltaïque reliés à l'onduleur. En effet, il faut veiller que la puissance du groupe photovoltaïque ne dépasse pas la puissance maximale admissible. La puissance délivrée par le groupe photovoltaïque variant en fonction de la luminosité et de la température, on pourra considérer, pour le calcul de dimensionnement, une puissance égale à la somme des puissances crêtes de tous les modules du groupe photovoltaïque. Il faudra donc veiller que cette puissance calculée reste inférieure à la puissance maximale admissible par l'onduleur. Idéalement, la puissance crête délivrée par le groupe photovoltaïque doit être sensiblement égale à la puissance maximale admissible de l'onduleur. Dans les pays où l’intensité lumineuse est associée à une forte température, il est possible voire recommandé de sous-dimensionner les onduleurs de 10% à 15%.


Pages d'intérêt :